ADEME : un nouvel appel à projets à l’automne

L’agence prépare une nouvelle salve d’appels à projets, l’un des critères essentiel étant le prix.

Dans un article publié par la gazette des communes, le spécialiste de l’hydrogène à l’ADEME, Luc Bodineau lève le voile sur l’appel à projets qui se profile pour l’automne. Dans un premier temps, il rappelle que 35 projets ont été pré-sélectionnés dans le cadre du dernier appel en cours, pour un investissement de 1,2 milliard d’euros (dont 300 millions de la part de l’ADEME). S’ils sont tous menés à leur terme, ces projets vont se traduire par le déploiement de 90 MW d’électrolyse, 60 stations de distribution et 630 véhicules lourds.

Alors que l’agence espère terminer l’instruction des derniers dossiers (18 élus sur une soixantaine de dossiers dans la dernière phase) d’ici la fin de l’année, elle prépare un nouvel appel à projets pour l’automne. Elle ciblera des projets associant la production d’hydrogène (surtout par électrolyse) à des usages dans l’industrie et la mobilité. Mais, il y aura une nouveauté majeure. Dans le nouveau cadre européen pour les aides d’État (PIIEC ou IPCEI), « 70 % de la note sera désormais attribué sur un critère prix », révèle Luc Bodineau. « Ce critère sera probablement l’aide financière rapportée à la tonne de CO2 évitée », peut-on lire dans la Gazette des Communes. .

L’agence conseille donc aux collectivités d’adopter une approche plus économique. Une évolution qui montre que l’on passe du stade de démonstrateur à la phase de déploiement.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting