AAP écosystèmes hydrogène : 18 projets présélectionnés

Sans donner le nom des lauréats, l’ADEME a révélé à Hyvolution le nombre de projets présélectionnés par ses soins dans le cadre de l’appel à projets écosystèmes territoriaux de l’hydrogène.

« Cet appel a projets connu un vif succès, avec une demande d’aide totale très supérieure au budget disponible », écrit l’agence dans un communiqué. Ainsi, sur les 59 projets candidats à la dernière clôture, une première phase d’analyse a permis d’écarter les 41 projets répondant le moins aux critères de l’appel à projets. Et 18 ont été présélectionnés pour une instruction approfondie par l’ADEME. Ces derniers, sous réserve qu’ils soient définitivement retenus sur la totalité de leur périmètre, pourraient représenter : de nouvelles capacités de production d’hydrogène à partir d’électricité, équivalentes à 51 MWé d’électrolyse; 38 nouvelles stations de distribution d’hydrogène; le déploiement de plus de 440 véhicules lourds et plusieurs centaines de véhicules utilitaires pour des usages en mobilité professionnelle ; plus de 7500 tonnes d’hydrogène distribuées par an, essentiellement par ces stations-services, permettant ainsi de réduire l’équivalent de 75 000 tonnes de CO2/an.

Le montant d’aide attribuée à chacun de ces projets dépendra de l’instruction approfondie. Le montant d’aide allouées pour cette clôture pourra s’élever jusqu’à environ 180 M€. Tous les crédits alloués à cet appel à projet seront ainsi consommés. Un nouvel appel à projets pourrait être relancé dans les mois qui viennent dans le cadre de France 2030.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting