Une boîte à outils politique pour accélérer sur l’AFIR

AFIR
Une boîte à outils politique pour accélérer sur l’AFIR

La coalition industrielle coordonnée par Hy24 a dévoilé une boîte à outils politique novatrice qui constitue un pas décisif vers la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Ce guide complet offre des conseils aux décideurs politiques pour planifier et coordonner la mise en œuvre du réseau de stations d’hydrogène *AFIR. À court terme, il facilitera le déploiement des HRS** intermédiaires dans le cadre de la politique nationale de chaque État membre.

En juillet 2023, cette coalition, composée de leaders de l’industrie tels que Hy24, Daimler Truck AG, Stellantis, a incité les ministres européens des transports et la Commission européenne à créer un groupe de travail paneuropéen public/privé. Leur objectif était de commencer immédiatement à mettre en œuvre l’AFIR afin de se conformer aux normes de CO2.

Depuis cette date, la coalition analyse activement les mécanismes de soutien potentiels. Son objectif est de surmonter les difficultés à court terme et de faciliter le déploiement du réseau HRS d’ici à 2027. Cet effort permet non seulement d’atteindre l’objectif de l’AFIR, mais aussi de s’aligner sur la révision des normes de CO2 pour les véhicules lourds.

Informations clés sur le rapport

Les véhicules à zéro émission (ZEV), en particulier ceux fonctionnant à l’hydrogène, sont considérés comme essentiels pour parvenir à une réduction substantielle de 45% des émissions de CO2 des poids lourds d’ici à 2030.

Le déploiement d’une proportion aussi importante de véhicules à zéro émission dans un délai aussi court nécessite une vitesse de déploiement sans précédent. L’adoption massive des véhicules à hydrogène doit commencer d’ici à 2026 pour permettre une montée en puissance des ventes sur quelques années.

L’acceptation et l’adoption rapide des véhicules à hydrogène dépendent en grande partie de la présence d’un solide réseau de stations-service offrant de l’hydrogène à des prix compétitifs. Le déploiement des 650 stations demandées par l’AFIR doit commencer d’ici à 2025. Des mécanismes de soutien doivent être mis en place d’ici 2024 pour atteindre les objectifs de déploiement fixés par les États membres.

Un défi de taille se profile, car le déploiement des stations de distribution d’hydrogène précède la commercialisation à grande échelle des véhicules à hydrogène, ce qui risque d’entraîner des pertes financières à court terme. Pour y remédier, une solution hybride combinant une couverture territoriale systémique et un mécanisme de « paiement de la capacité » a été proposée. Ce système prévoit un loyer fixe sur 8 à 10 ans en fonction de la capacité de production d’hydrogène. Cela faciliterait ainsi un déploiement rapide tout en amortissant les risques financiers à court terme.

La publication de cette boîte à outils politique complète marque une avancée significative vers la réalisation des objectifs ambitieux décrits dans l’AFIR. Vous pouvez consulter la boîte à outils ici.

*AFIR: Alternative Fuel Infrastructure Regulation (règlement sur l’infrastructure des carburants alternatifs)

**HRS: Hydrogen Refuelling Stations (stations de ravitaillement en hydrogène)

Vous voulez en savoir plus sur Hy24 et sur l’AFIR ? Alors nos 2 derniers articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur l’AFIR ici et sur Hy24 .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT