Air Liquide et Faurecia vont coopérer dans les réservoirs d’hydrogène liquide

Air Liquide Faurecia hydrogène

Air Liquide et Faurecia ont signé un accord de développement conjoint qui vise à concevoir et produire des systèmes de réservoirs embarqués d’hydrogène liquide. Une technologie qui va permettre d’accélérer le déploiement de la mobilité zéro-émission des poids lourds.

Particulièrement adaptés aux longues distances, les réservoirs d’hydrogène liquide permettent de doubler la capacité de stockage d’hydrogène embarqué par rapport à l’hydrogène stocké sous forme gazeuse. Les camions auront donc deux fois plus d’autonomie, sans impact au niveau de la charge utile et en conservant l’avantage d’un rechargement rapide.

Dans le cadre de ce partenariat, Air Liquide apportera son expertise reconnue sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène liquide, y compris dans la cryogénie extrême, les technologies de stockage, les interfaces de rechargement et sa connaissance des infrastructures. De son côté, Faurecia apportera son expertise des architectures et de l’intégration de systèmes, ainsi que les fondamentaux de son métier d’équipementier (tests et simulations, relations privilégiées avec les constructeurs de véhicules).

D’ici à 2030, la production de véhicules à pile à combustible pourrait représenter 2,5 millions de véhicules, dont 20 % pourraient être des poids lourds. Grâce à leur usage intensif, ceux-ci pourraient représenter près de 60 % des besoins du marché de la mobilité.

Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde