Air Liquide présent dans 6 des 7 hubs hydrogène sélectionnés par Biden

Air Liquide hubs hydrogène

Lors de la publication de notre article sur les 7 hubs hydrogène sélectionnés par la Maison Blanche, nous avions remarqué qu’Air Liquide faisait partie des partenaires. Le groupe français est même présent sur la quasi-totalité des projets.

Dans son communiqué, Air Liquide écrit que « cette distinction constitue une reconnaissance de son engagement en faveur du développement de l’hydrogène » et que sa participation à ces pôles régionaux « soutient son ambition de créer un réseau hydrogène fiable d’échelle industrielle ». Concrètement, voici le rôle que va jouer le groupe.

En tant que “sponsor industriel principal” du HyVelocity Hub (US Gulf Coast), avec un projet, Air Liquide travaillera en collaboration avec ses partenaires pour optimiser les actifs énergétiques existants de la côte américaine du Golfe du Mexique. Il va y développer des projets hydrogène qui bénéficieront au Texas, à la Louisiane et aux régions environnantes.

En sa qualité de partenaire avec des projets au sein des pôles PNWH2 Hub (Pacifique Nord-Ouest), ARCH2 Hub (Appalaches) et MACHH2 Hub (Midwest), Air Liquide va aussi établir les infrastructures de transport nécessaires pour favoriser l’accès à l’hydrogène dans la région.

Par ailleurs, Air Liquide est également partenaire du réseau ARCHES (Alliance for Renewable Clean Hydrogen Energy Systems in California) et partenaire du pôle MACH2 (Mid-Atlantic Clean Hydrogen Hub). Ainsi, le groupe pourra fournir son expertise et collaborer avec les autres partenaires afin de mettre en place l’infrastructure pour la production, le transport, la distribution de l’hydrogène, autant d’éléments essentiels à la croissance et la pérennité du marché.

Rappelons que les pôles sélectionnés bénéficieront d’un financement par le département de l’Énergie (DOE), pour un total de 7 milliards de dollars.

Nos derniers articles sur Air Liquide et les hubs hydrogène devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur Air Liquide ici et sur les hubs hydrogène .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles