D’après le Financial Times, une annonce pourrait être faite cette semaine, voire cet après-midi, au sujet d’une alliance européenne dans l’hydrogène, impliquant Airbus et Bruxelles. L’idée, poussée par le commissaire en charge de l’industrie, Thierry Breton, est de reproduire ce qui a été mis en place autour de la batterie. L’ancien ministre de l’économie estime que cette forme d’énergie peut apporter une réelle indépendance à l’Europe et l’aider à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. La Commission souhaite promouvoir la production d’hydrogène vert et vise la mobilité lourde, avec le transport routier et l’aviation.
Par ailleurs, l’Europe estime que l’infrastructure existante pour le gaz naturel peut être utilisée pour le transport de l’hydrogène.
Bruxelles veut agir par le biais du régime des aides publiques. Pour impulser, à la marge, une politique industrielle dans les secteurs d’avenir, la Commission autorise, en effet, les aides d’État dans certains secteurs clés depuis quelques années à travers les projets d’intérêts européens communs (IPCEI, selon l’acronyme anglais), selon l’article 107-3 du traité de fonctionnement de l’UE.
Vous voulez en savoir plus sur Airbus ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).