Une alliance pour décarboner la route

Une alliance pour accélérer la décarbonation de la route
Une alliance pour accélérer la décarbonation de la route

Alors que la COP28 vient de s’achever, l’un des auteurs du rapport du GIEC, François Gemenne, annonce avoir constitué une vaste alliance dans le but d’accélérer la décarbonation de la route.

Sous la forme d’une tribune, publiée dans le JDD, treize experts et universitaires, dont le politologue François Gemenne, l’économiste Patrice Geoffron et Géraud Guibert, président de La fabrique écologique, appellent à accélérer les investissements nécessaires à la décarbonation du transport routier. L’alliance pour la décarbonation de la route estime qu’il existe des solutions comme l’électrification de la flotte de voitures et poids lourds, le déploiement de bornes d’énergies alternatives (biogaz, hydrogène, électricité), la route électrique pour camions, mais aussi la production d’énergies renouvelables le long des routes et autoroutes, sans oublier la création de lignes de cars express et « l’incitation orchestrée à la sobriété, au covoiturage, à l’autopartage ».

« La conviction partagée des acteurs de l’Alliance est que la décarbonation de la route demande à être placée de façon urgente au cœur du débat et de la décision politique, et requiert, pour l’avenir de la France, la mise en œuvre concertée d’un plan ambitieux d’investissements publics et privés », peut-on lire dans leur communiqué.

L’automobile veut prendre sa part

Parmi la vingtaine de participants, on trouve entre autres les transporteurs publics Keolis et Transdev, la société concessionnaire Vinci Autoroutes, le constructeur automobile BMW France, le logisticien Geodis ou encore le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF.

BMW Group est le premier constructeur auto à rejoindre l’Alliance pour la décarbonation de la route. Mais, Mercedes France y réfléchit, de même que la PFA (Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités).

Voici la liste des signataires : Association des Economistes de l’Energie, Avere-France, BlaBlaCar, BMW Group France, ChargePoint, Nicolas DARAGON (Ville de Valence), Michaël DELAFOSSE (Montpellier Métropole), François DUROVRAY (Conseil départemental de l’Essonne), Ecov, Electra, Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Geodis, Getaround, GRDF, Karos, Keolis, MAIF, Mobilité Club France, Powerdot, Shippeo, Systra, Transdev, VINCI Autoroutes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2