C’est une annonce très symbolique : à la veille de la journée de la Terre et d’un sommet virtuel climat organisé à l’initiative du président américain Joe Biden, le groupe pétrolier Chevron et le constructeur automobile Toyota ont annoncé hier une alliance stratégique autour de l’hydrogène. Centrée sur les États-Unis, elle devrait se concentrer sur trois domaines : le développement des infrastructures, l’approvisionnement en hydrogène pour répondre aux attentes du marché (véhicules légers et lourds), ainsi que la recherche sur l’hydrogène dans le transport et le stockage.
L’alliance vise « à faire progresser une économie mondiale de l’hydrogène », à « un coût compétitif » et « à large échelle », ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse conjoint. Le protocole d’accord n’est pas contraignant, mais « trace la voie vers une alliance stratégique formalisée d’ici le début du troisième trimestre 2021 », a indiqué un porte-parole de Chevron.
« Cette activité à bas carbone sera complémentaire de notre offre actuelle », estime le groupe pétrolier.
Vous voulez en savoir plus sur Toyota ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).