Alliance entre Toyota et Chevron sur l’hydrogène aux Etats-Unis

Alliance Toyota Chevron l'hydrogène

C’est une annonce très symbolique : à la veille de la journée de la Terre et d’un sommet virtuel climat organisé à l’initiative du président américain Joe Biden, le groupe pétrolier Chevron et le constructeur automobile Toyota ont annoncé hier une alliance stratégique autour de l’hydrogène. Centrée sur les États-Unis, elle devrait se concentrer sur trois domaines : le développement des infrastructures, l’approvisionnement en hydrogène pour répondre aux attentes du marché (véhicules légers et lourds), ainsi que la recherche sur l’hydrogène dans le transport et le stockage.

L’alliance vise « à faire progresser une économie mondiale de l’hydrogène », à « un coût compétitif » et « à large échelle », ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse conjoint. Le protocole d’accord n’est pas contraignant, mais « trace la voie vers une alliance stratégique formalisée d’ici le début du troisième trimestre 2021 », a indiqué un porte-parole de Chevron.

« Cette activité à bas carbone sera complémentaire de notre offre actuelle », estime le groupe pétrolier.

Vous voulez en savoir plus sur Toyota ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde