Le Coradia iLint d’Alstom a roulé en Touraine

Le tout premier train à hydrogène, homologué pour l’Allemagne et qui a permis de lancer un service commercial Outre-Rhin, est venu rouler en France la semaine dernière.

Ce pionnier de la traction hydrogène a circulé en Indre-et-Loire, entre Reignac et Loches les 1 et 2 février (un jour de moins que prévu en raison d’un problème technique). Alstom a en effet prêté son Coradia iLint 100 % hydrogène à la région Centre-val de Loire qui souhaitait le tester et valoriser au passage la petite ligne Tours-Loches fraîchement rénovée. « Faire circuler un train allemand en France, ce n’est pas simple du tout », assure Yannick Legay d’Alstom, qui met en avant des normes techniques différentes. En septembre 2021, le même Coradia iLint avait été acheminé sur le centre d’essais du groupe à Valenciennes, pour une démonstration devant la SNCF. L’industriel envisage de faire homologuer ce modèle afin de répondre à une éventuelle demande.

En attendant, plusieurs régions ont passé commande (mais pas le Centre-Val de Loire pour le moment) à Alstom pour le futur train bi-mode Regiolis électrique et hydrogène qui devrait circuler à l’horizon 2025 sur des lignes en Occitanie, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting