Comment Alstom prépare en France le train à hydrogène
A la veille des journées Hydrogène dans les territoires, Alstom a ouvert les portes de son centre d’excellence à Tarbes, spécialisé dans les chaînes de traction électriques. C’est ici que l’industriel prépare l’arrivée en France de l’hydrogène sur les rails.
Si le groupe dispose de plusieurs sites dans l’hexagone, c’est bien à Tarbes que sont conçus les composants qui servent pour les trains à hydrogène. Et Hydrogen Today a eu l’opportunité de visiter ce site. Alstom n’est pas un constructeur dogmatique, puisqu’il travaille aussi bien sur l’hybride Diesel-électrique que sur l’électrique et l’hydrogène. Mais sur ce dernier point, il considère qu’il a trois ans d’avance sur la concurrence.
Alstom: une expérience dans le train à hydrogène depuis 2018
Il est vrai qu’Alstom a démarré un service commercial de trains à hydrogène dès 2018 en Allemagne et qu’il totalise plus de 40 commandes sur ce type de train. En France, c’est la technologie bimode qui a été retenue (électrique avec les caténaires et hydrogène sur les lignes non électrifiées). 12 trains ont été commandés par les régions françaises, en partenariat avec la SNCF.
Le site de Tarbes ne fabrique pas de piles. Il peut en revanche les tester. Alstom se fournit auprès de plusieurs fournisseurs, mais il développe son expertise suite au rachat de Helion Power (lire notre article). Nous avons également appris que les développements dans le camion à hydrogène intéressent beaucoup le groupe, les contraintes étant assez proches. Sinon, le site de Tarbes intègre les piles dans des coffres qui prennent place sur le toit.
Tout ceci nous est exposé par Pierrick Guilloux, responsable des tractions vertes chez Alstom. Vous pouvez retrouver ici son interview en podcast.
Vous voulez en savoir plus sur le train à hydrogène développé par Alstom en France ? Alors notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser.