
La compagnie californienne a installé son siège européen au pied des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Un site incontournable pour préparer l’avenir de l’aviation décarbonée.
En présence de personnalités, dont la Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, Universal Hydrogen a donc inauguré ce mois-ci son siège européen. Il se situe au hangar B16, qui a a vu naître le Guppy ou la Caravelle. C’est sur ce site historique que la société, créée par l’ancien responsable technique d’Airbus, Paul Eremenko, entend écrire une nouvelle page d’histoire de l’aviation. « Nous voulons conforter Toulouse comme un leader dans l’innovation aéronautique et positionner la région comme un hub en pointe dans la préservation du climat », a commenté Pierre Farjounel, le patron de l’Europe de la start-up.
Universal Hydrogen a développé des capsules d’hydrogène liquide qui peuvent être intégrées à des avions existants. Le créneau choisi est celui du retrofit, avec un kit pouvant convertir un ATR72 ou un Dash-8 à l’hydrogène. La compagnie a d’ailleurs signé des accords en ce sens avec Connect Airlines et Avmax.