Banque européenne de l’hydrogène : les enchères ont reçu 132 offres émanant de 17 pays

banque européenne hydrogène enchères
Banque européenne de l’hydrogène : les enchères ont reçu 132 offres émanant de 17 pays

Dans un communiqué, la Commission Européenne annonce que les offres reçues suite aux enchères lancées par la Banque Européenne de l’Hydrogène dépassent largement le budget prévu de 800 millions d’euros. De nombreux producteurs d’hydrogène renouvelable ont répondu à l’appel.

« Les candidatures sont là et la réponse enthousiaste du marché à la vente aux enchères pilote montre que l’industrie européenne de l’hydrogène est prête à passer à l’échelle supérieure ! », se félicite Kurt Vandenberghe, Directeur général de l’action pour le climat. Et d’ajouter : « Le succès de cette vente aux enchères pilote est le résultat d’un engagement et d’une consultation approfondie avec les parties prenantes concernées, ainsi que d’un cadre réglementaire solide qui offre une certitude aux investisseurs ».

L’ensemble des offres prévoit une capacité totale d’électrolyseur de 8,5 gigawatts. Sur une période de dix ans, cela conduirait à un volume total de production de 8,8 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable. Soit, près de 10 % des volumes prévus par le programme REPowerEU de l’UE pour 2030.

L’Allemagne anticipe la situation

Bruxelles souligne que l’Allemagne est le premier pays de l’UE à utiliser la fonction « Enchères en tant que service  » en consacrant 350 millions d’euros de son budget national à des projets de production d’hydrogène renouvelable, au cas où les soumissions éligibles pour des projets allemands ne pourraient pas bénéficier d’un soutien du Fonds pour l’innovation en raison de limitations budgétaires.

L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) vérifie actuellement la recevabilité et l’éligibilité des offres, qui seront ensuite évaluées et classées. Les candidats seront informés des résultats de l’évaluation en avril/mai 2024. Les lauréats seront ensuite invités à préparer et à signer les conventions de subvention. Celles-ci seront signées au plus tard en novembre.

Les projets sélectionnés devront commencer à produire de l’hydrogène renouvelable dans les cinq ans suivant la signature de la convention de subvention. Ils bénéficieront de la prime fixe accordée pendant une période maximale de 10 ans, et uniquement après production d’hydrogène renouvelable certifiée et vérifiée.

La Banque Européenne de l’hydrogène prévoit un second lot d’enchères au printemps, comme l’a annoncé Ursula von der Leyen.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles