BMW : pas de voiture à hydrogène avant 2023 ?

BMW fuel cell

Si l’on en croit plusieurs sites, qui ont eu l’opportunité d’échanger avec ses dirigeants, la marque allemande prend son temps pour mener à bien ses développements dans le domaine de la pile à combustible. BMW bénéficie de l’expertise de Toyota, avec qui elle a conclu un partenariat et qui est bien plus avancée. C’est d’ailleurs la technologie du Japonais qui a été embarquée à bord des récents prototypes sous la forme de la Série 5 GT et de la i8.

Mais apparemment, les ingénieurs de Munich préfèrent miser sur un coeur de pile de prochaine génération. Les composants ne seront pas prêts avant 2020.

De par son positionnement, BMW recherche probablement plus de performance. Il ne peut donc se contenter des 100 kW (136 ch) que développe la pile de la Toyota Mirai. Par ailleurs, le constructeur Bavarois veut développer son expertise, comme il l’a déjà fait dans le domaine des moteurs électriques et des batteries.

En faisant le choix d’attendre, BMW prend un risque. Il va laisser le champ libre à Audi et Mercedes, ainsi qu’à d’autres constructeurs. Mais, il aura probablement une technologie plus efficiente, avec un encombrement réduit et une pile moins chère. Hydrogen Today croit d’ailleurs savoir que l’objectif est de pouvoir être capable d’industrialiser une voiture à hydrogène à 45 000 €. Un prix qui serait plus compétitif que celui des modèles actuellement disponibles sur le marché.

L’autre argument, non négligeable, est que l’Allemagne aura un réseau de 400 stations en 2023.

 

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting