La BMW iX5 Hydrogen sera bien présentée à l’IAA Munich

BMW IAA Munich

BMW profitera de l’IAA Munich pour exposer son SUV à hydrogène et dévoiler en avant première sa nouvelle plateforme Neue Klasse.

Dans un article récent, nous vous avions présenté les acteurs qui communiqueront sur l’hydrogène lors de l’IAA Mobility de Munich. Le constructeur bavarois vient de confirmer que l’iX5 Hydrogen sera bien présentée au salon. Une flotte pilote de ce véhicule à pile à combustible, développée sur la base de l’actuelle BMW iX5, a été mise en service à des fins de démonstration et d’essais auprès de différents groupes cibles dans le monde entier.

Un modèle de démonstration

Rappelons que BMW Group produit les systèmes de pile à combustible, qui sont assemblés dans son centre de compétence interne pour l’hydrogène, à Munich. La voiture embarque une pile de 125 kW (170 ch), en combinaison avec un moteur eDrive de 5ème génération, intégré au niveau de l’essieu arrière, et une batterie de puissance lithium-ion. Elle développe une puissance maximale de 295 kW (401 ch).

Quant à l’hydrogène, il est stocké dans deux réservoirs (700 bars) en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Ensemble, ils contiennent près de six kilogrammes d’hydrogène gazeux et confèrent à la BMW iX5 Hydrogen une autonomie de 504 km en cycle WLTP.

La plateforme Neue Klasse en approche

L’IAA de Munich sera l’occasion pour BMW de présenter en avant-première le concept Vision Neue Klasse. Ce véhicule, qui embarque la nouvelle plateforme du groupe, concentre des innovations dans les domaines de l’électrification, de la numérisation et de l’économie circulaire. La plateforme Neue Klasse servira de base pour tous les prochains véhicules électriques. Elle pourrait intégrer à terme l’hydrogène, quand les conditions seront réunies.

Sinon, le groupe présente les nouvelles variantes hybrides rechargeables de la Série 5 et l’I7 Protection avec carrosserie blindée.

Vous voulez en savoir plus sur BMW et l’IAA de Munich ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur BMW ici et sur l’IAA de Munich .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse