BMW : retour sur le tour du monde de l’iX5 Hydrogen

BMW : retour sur le tour du monde de l'iX5 Hydrogen
BMW : retour sur le tour du monde de l’iX5 Hydrogen

Il y a un an, le constructeur allemand annonçait le déploiement d’une flotte d’une centaine de véhicules à hydrogène, sur la base du X5, à des fins de démonstration. Un modèle très abouti qui a fait un impressionnant roadshow tout au long de l’année 2023 et jusqu’en février dernier.

C’est en Afrique du Sud que BMW a terminé son tour du monde, récemment. En suivant le fil des posts sur LinkedIn de Juergen Güldner, General Program Manager Hydrogen Technology chez BMW, on peut à peu près retracer l’itinéraire. Les X5 à hydrogène ont été présentés en Europe (Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Autriche, Hongrie, Suisse), aux USA (Californie), en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon) et aux Emirats (Arabie Saoudite, Oman, Abu Dhabi).

Des salons et des événements liés à l’hydrogène

La voiture a été présentée dans le cadre de salons (Seoul Motor Show, IAA Mobility à Munich, China International Import Expo de Shanghaï) et d’événements liés à l’automobile (festival de vitesse de Goodwood en Grande-Bretagne). Elle a aussi participé à des événements marquants en lien avec l’hydrogène, comme la COP28 de Dubaï, où BMW avait un espace dans la innovation Zone. On peut également citer la European Hydrogen Week de Bruxelles et d’autres événements comme Hydrogen Americas à Washington.

On peut aussi noter qu’à plusieurs reprises, lors de ses prises de parole, le PDG de l’entreprise, Oliver Zipse, a cité l’hydrogène comme étant l’un des piliers de sa stratégie.

En France, l’iX5 Hydrogen est passé d’abord par le Festival de Cannes (où il a intégré la flotte officielle, BMW étant partenaire de l’événement), mais aussi par Paris, puis entre Nantes et la Vendée dans le cadre d’essais presse.

Vous voulez en savoir plus sur BMW ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur BMW ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène