La région Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un territoire hydrogène. En effet, la région et ses partenaires, le pôle véhicule du futur et l’agence régionale de développement économique, ont décidé de répondre à l’appel lancé par Ségolène Royal avec un projet fédérateur baptisé ENRgHy.
Ce projet régional, d’un montant de près de 21 millions d’euros, se décline autour de trois îlots territoriaux :
– le territoire du Grand Dole, pour une première démonstration à grande échelle d’une filière industrielle sur l’économie de l’hydrogène,
– l’Auxerrois, qui propose de faire la démonstration qu’une agglomération peut passer à un système de transport 100 % énergies renouvelables,
– l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard pour tester la commercialisation de solutions autonomes de production/consommation d’hydrogène de type stationnaire.
La région Bourgogne-Franche-Comté défend par ailleurs un axe transversal de soutien à la création d’une filière nationale, avec la mise en place d’un institut national de stockage de l’hydrogène et un banc d’essai pour le test de piles à combustible. Elle a réservé une enveloppe de 6 millions d’euros pour aider les projets de la filière hydrogène.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur le Bourgogne Franche-Comté ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bourgogne Franche-Comté ici.
Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.