Bus à hydrogène : le projet JIVE prend de l’ampleur

projet JIVE
Bus à hydrogène : le projet JIVE prend de l’ampleur

Cette semaine, en Allemagne, un nouvel élan a été donné pour le déploiement des bus à pile à combustible, dans le cadre du projet JIVE (qui signifie en anglais Initiative conjointe pour les véhicules à hydrogène à travers l’Europe). Il s’agit en effet de doubler le nombre d’autobus de ce type fonctionnant sur le vieux continent, en déployant 142 véhicules dans 10 régions à travers cinq pays.

Pendant six ans, les bus seront mis en service (dont 50 % pendant au moins 36 mois), de façon à valider les niveaux de disponibilité en usage commercial, ainsi que la fiabilité des infrastructures de remplissage. L’une des ambitions est de réduire les coûts de 30 %, par rapport à la technologie. L’objectif global de JIVE est de faire progresser la commercialisation des bus à pile à combustible d’hydrogène, grâce à un déploiement à grande échelle des véhicules et de l’infrastructure.

Le projet JIVE est co-financé par le FCH 2 JU avec le concours de l’Union européenne et entre dans le cadre de l’agenda Horizon 2020.

Vous voulez en savoir plus sur les bus et cars à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bus et cars ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles