Camion hydrogène : le Hyundai Xcient FC s’ajoute à la gamme Hyliko

Hyundai Hyliko Selfi
Camion hydrogène : le Hyundai Xcient FC s’ajoute à la gamme Hyliko

Comme nous l’écrivions hier, Hyliko expose le camion à hydrogène de Hyundai dans le cadre d’un salon à Rungis. Il vient s’ajouter à la gamme et complète l’offre retrofit.

C’est à l’extérieur du salon SELFI (Salon Européen Logistique Froid Innovation) que l’on peut apercevoir ce camion à pile à combustible. Il s’agit du modèle Xcient FC (Fuel Cell) de Hyundai sous la forme d’un porteur 26 tonnes, en configuration 6×2, et équipé d’un groupe frigorique. Un choix logique pour un site comme Rungis, qui accueille à nouveau ce salon dédié à la chaîne du froid. « Le cadre est tout à fait idéal pour présenter ce camion », souligne Ovarith Troeung, le CEO de Hyliko. « Nous sommes ici dans un univers de la logistique urbaine, et précisément ce camion Hyundai permet de faire des tournées en mode zéro émission avec une autonomie d’au moins 400 km », poursuit-il.

Hyliko, qui complète donc sa gamme par des véhicules neufs (l’identité de la marque au niveau tracteurs sera prochainement annoncée), a pour objectif de mettre à la route des camions Hyundai dans le courant du second semestre. Ils pourront circuler à Paris et Lyon, où des écosystèmes sont en cours d’élaboration pour ravitailler et bénéficier de services. « Ces camions pourront être utilisés pour la grande distribution, à l’image de ce qui est appliqué en Suisse », confie Ovarith Troeung.

Par ailleurs, l’opérateur devrait inaugurer début juillet son centre de Villabé, dans l’Essonne en bordure de l’autoroute A6. Un site qui servira de vitrine pour la mobilité lourde à l’hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur Hyundai et sur Hyliko ? Alors nos derniers articles sur ces deux acteurs devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hyundai ici et sur Hyliko .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde