La commune de Badevel mise sur l’hydrogène

commune badevel

Lors de la soirée de réseautage du Forum Hydrogen Business For Climate, nous avons rencontré Samuel Gomes, le maire de la commune de Badevel.

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Belfort, la commune de Badevel (Doubs) compte seulement 818 habitants. Son maire, Samuel Gomes, veut faire de la commune un exemple d’autonomie énergétique. Très axé sur la transition énergétique, écologique et alimentaire, le maire mise sur l’innovation et le numérique.

À ce titre, la commune planche sur plusieurs projets à la fois. D’abord, elle a initié un projet d’innovation depuis 2018, dès la très jeune enfance (e-PERISCHOOL). Dans un second temps, la commune de Badevel a mis sur pied le projet e-ECOFERME. Ce dernier consiste en une serre connectée et des robots maraîchers qui permettent d’alimenter la cantine scolaire du village. Enfin, le dernier projet de la commune : « Living Lab BADEVEL H2-Bois », a pour ambition de faire atteindre l’autonomie énergétique à la commune.

Quel rapport avec l’hydrogène ?

Le projet Living Lab BADEVEL H2-Bois prévoit d’utiliser l’hydrogène pour des applications stationnaires et de mobilité à travers les smart grids. L’hydrogène sera donc utilisé comme vecteur de stockage de l’énergie, permettant ainsi de palier à l’intermittence des énergies renouvelables déployées par la commune (solaire, biomasse).

Vous pouvez voir l’interview de Samuel Gomes dans son intégralité ici

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des interviews réalisées au Forum et que nous avons déjà publiées : 
– Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
– Philippe Boucly, président de France Hydrogène
– Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur de HSL Technologies
– Raja Derham et Jean-Pierre Riche pour le compte de la Coalition Retrofit H2
– Mikaa Blugeon-Meredenseignant à Science Po, spécialiste en géopolitique de l’hydrogène
– Giovanni Trimboli, Directeur Technique Adjoint de Sakowin
– Geoffroy de Roffignac – Directeur Commercial chez Atawey
Marie-Claire Aoun – Présidente de Gas for Climate

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Seiya recrute