L’hydrogène naturel : une révolution ou une simple évolution ?

Interview Mikaa Mered

Lors du Forum Hydrogen Business For Climate nous avons pu réaliser une nouvelle interview de Mikaa Mered.

L’hydrogène est une affaire de famille chez les Mered. Hier on vous parlait du mémoire de son frère, Keenan Mered, qui évoque les impacts liés à l’arrivée de l’hydrogène en Formule 1. Aujourd’hui, on vous présente l’interview de Mikaa Mered, qui était intervenu à Belfort il y a 2 semaines de ça.

Chargé d’enseignement en « géopolitique marchés et diplomatie de l’hydrogène » à Science-Po, Mikaa Mered avait participé à 2 tables rondes du Forum. La première traitait des feuilles de route hydrogène de l’Europe et la seconde de l’hydrogène naturel. Dans cet entretien, notre invité nous fait part de ce qu’il a retenu de ces échanges.

Retour sur les feuilles de route hydrogène de l’Europe

À propos des feuilles de route, 2 constats ont été faits. Il y a bel et bien un désalignement entre les stratégies des divers membre de l’UE (avec en tête notamment la friction autour du nucléaire entre la France et l’Allemagne). En revanche, les ambitions des pays européens s’alignent. À par quelques rares exceptions, ils ont tous une stratégie H2 qu’ils prétendent la plus ambitieuse possible.

Quoi attendre de l’hydrogène naturel ?

Révolution ou simple évolution ? L’expert en géopolitique de l’hydrogène nous parle du potentiel de cette source d’énergie bas carbone, (probablement) bon marché et potentiellement bien répartie à l’échelle de la planète. On en est encore au début et de nombreuses incertitudes demeurent. En revanche, Mikaa Mered souligne « qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ». Si l’hydrogène naturel est prometteur, cela ne doit pas dissuader les politiques et investisseurs de développer massivement l’hydrogène issu de renouvelables. « Quels que soient les avantages de l’hydrogène naturel, on a besoin de tous les types d’hydrogène pour entamer cette transition énergétique ».

On vous laisse en découvrir plus sur le sujet dans l’interview de Mikaa Mered.

Si vous voulez en savoir plus sur Mikaa Blugeon-Mered, notre dernière interview de lui devrait vous intéresser. Vous pouvez la voir ici.

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les interviews que nous avons déjà publiées sur le Forum : 
– Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
– Philippe Boucly, le président de France Hydrogène
– Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur de HSL Technologies
– Raja Derham et Jean-Pierre Riche pour le compte de la Coalition Retrofit H2
Giovanni Trimboli, Directeur Technique Adjoint de Sakowin

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Seiya recrute