Corsica Sole : une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse

Corsica Sole hydrogène PV
Corsica Sole : une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse

Corsica Sole, un des leaders européens du stockage d’énergie et producteur indépendant d’énergie solaire, dévoile son projet de construction de la première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse. Nommé « Folell’Hy », ce projet vise à valoriser l’énergie solaire excédentaire qui est aujourd’hui perdue et non valorisée.

Corsica Sole envisage donc de transformer l’énergie solaire excédentaire de sa centrale solaire à Folelli en hydrogène renouvelable. Grâce à un électrolyseur de 30 Nm3/h, le projet produira deux tonnes d’hydrogène annuellement. Corsica Sole prévoit de fournir l’hydrogène produit aux utilisateurs de Bastia et ses environs, en mettant l’accent sur la mobilité maritime et les usages d’énergie temporaire.

Ce projet crucial pour la transition énergétique corse, préfigure une solution vers l’autonomie énergétique d’ici 2050. Corsica Sole a franchi le jalon d’investissement, avec des autorisations et financements obtenus. Les négociations avec Hensodlt Nexeya France, expert en hydrogène, sont en cours. La préparation du site débutera au printemps 2024, avec des installations prévues au deuxième semestre, et une mise en service annoncée pour le premier trimestre 2025.

À travers ce projet pionnier, Corsica Sole entend accumuler un retour d’expérience de toutes les parties prenantes en vue du déploiement de futurs projets de plus grande capacité.

Vous voulez en savoir plus sur la Corse ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Corse ici

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Marina Leite

Marina Leite

Brésilienne passionnée par les langues, les droits de l'homme et les enjeux environnementaux, je suis titulaire d'un diplôme en Langues Étrangères Appliquées avec une spécialisation en développement économique international. Forte de mon expérience en tant que créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, j'ai rejoint Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022 en tant que stagiaire, avant de devenir Marketing & Communication Manager et Designer.

Nos derniers articles