Pionnier dans le domaine de l’hydrogène, le groupe Daimler réaffirme qu’il jouera un rôle dans son offre en matière de véhicules décarbonés. Il propose aujourd’hui la Mercedes GLC-FC et revendique une expérience de plusieurs millions de km parcourus avec des voitures et des bus. Mais, Daimler pense que la pile à combustible peut avoir d’autres usages. Via son Lab 1886*, qui joue le rôle d’un incubateur, il a collaboré avec Rolls-Royce pour développer un système permettant d’alimenter des générateurs de secours en mode zéro émission. Le groupe allemand a un savoir-faire dans ce domaine, car il a déjà planché sur une pile permettant d’alimenter des data centers. Un projet a été mené en ce sens, avec la filiale américaine de Mercedes et en coopération avec Hewlett-Packard et le National Renewable Energy Laboratory (NREL).
L’objectif avec Rolls-Royce est donc de développer une offre intégrant des piles à combustible développées initialement pour l’automobile. Et il ne s’agit pas d’un concept, mais bien d’une mise en production pour répondre aux besoins du marché. Rolls s’intéresse depuis des années à l’hydrogène et y voit un intérêt, tant pour des applications stationnaires que pour de la mobilité (par exemple dans la marine).
*dont la date fait référence à la première voiture développée par Karl Benz
Vous voulez en savoir plus sur le camion à hydrogène de Daimler? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Daimler ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.