Le camion à hydrogène de Daimler et Volvo : c’est du sérieux

Daimler et Volvo hydrogène

L’accord entre Daimler et Volvo autour du camion à hydrogène a passé un cap supplémentaire. Ce qui était une déclaration d’intention est devenu un accord contraignant pour les deux parties, qui vont donc créer une co-entreprise. Volvo Group va acquérir pour 600 millions 50 % des parts de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG (la société que le groupe allemand a rapatrié au sein de sa division camions et qui produit des piles à combustible). La transaction devrait se faire dans le courant du premier semestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

Bien que restant concurrents, les industriels pourront s’approvisionner à la même source pour la PAC. Leurs premiers camions H2 sortiront d’ici trois ans.

Le souhait des deux partenaires est ainsi de répondre à la demande du marché, sachant que la batterie et l’hydrogène coexisteront à bord des camions. La future co-entreprise produira des piles de différentes puissances et même des produits destinés à des applications stationnaires.

Vous voulez en savoir plus sur Volvo ? Alors notre dernier article sur le groupe devrait vous intéresser. 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

PS : N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour ne pas perdre une miette de l’actualité de l’hydrogène. L’inscription est facile, rapide et gratuite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles