Daimler Truck soutient l’importation d’hydrogène vert d’Abu Dhabi vers l’Europe

Daimler truck importation hydrogène
Daimler Truck soutient l’importation d’hydrogène vert d’Abu Dhabi vers l’Europe

Dans un communiqué, la branche camions de Mercedes annonce la signature d’un protocole d’accord* avec la compagnie Masdar pour explorer la faisabilité des exportations d’hydrogène vert liquide d’Abu Dhabi vers l’Europe d’ici 2030.

Convoitées par plusieurs acteurs, dont Airbus pour les carburants durables, les capacités de production du Moyen-Orient en hydrogène vert intéressent également Daimler Truck. Le constructeur allemand soutient l’ambition des Émirats Arabes Unis de devenir l’un des principaux producteurs et fournisseurs sur le marché de l’hydrogène à faible émission de carbone d’ici 2031. « L’ambition de Masdar est d’être l’un des principaux acteurs du développement de l’hydrogène vert à l’échelle mondiale et nous pensons que le transport est l’un des marchés les plus stratégiques pour l’hydrogène vert », commente Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar. Et il ajoute : « cet accord a le potentiel de permettre une réduction significative des émissions de CO2 dans le transport routier de marchandises en Europe ».

« Afin de décarboner les véhicules utilitaires, il est absolument crucial de rendre l’énergie verte disponible à l’échelle mondiale. Notre initiative avec Masdar marque une première étape pour nous permettre de fournir de l’hydrogène vert liquide en Europe », lui répond le patron de Daimler Truck, Martin Daum. Rappelons que l’industriel a déployé une flotte d’essais auprès de clients de ses camions Mercedes-Benz GenH2.

*Le protocole d’accord a été signé à Abu Dhabi par Fawaz Al Muharrami, directeur exécutif de Clean Energy et directeur adjoint de l’exploitation chez Masdar et Martin Daum, président du conseil d’administration et PDG de Daimler Truck

Vous voulez en savoir plus sur Daimler Truck ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Daimler ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles