De l’hydrogène propre produit par fractionnement de l’eau

hydrogène produit par fractionnement

De l’hydrogène propre produit par fractionnement de l’eau

En Israël, les chercheurs du Technion (un prestigieux institut de recherche) ont mis au point une technologie de production d’hydrogène propre, peu coûteuse et sûre. Elle améliore de façon spectaculaire l’efficacité de la production par électrolyse, avec une efficacité énergétique sans précédent de 98,7 % !

Les chercheurs ont mis au point un procédé basé sur le fractionnement de l’eau. Il a pour nom E-TAC (fractionnement de l’eau électrochimique par activation thermique) et se déroule en deux cycles. A la première étape, la cathode produit de l’hydrogène et l’anode modifie la composition chimique sans produire d’oxygène. A la deuxième étape, la cathode est passive tandis que l’anode produit de l’oxygène. À la fin de la deuxième étape, l’anode revient à son état initial et le cycle recommence.

L’étude a été menée dans le cadre du programme Énergie Nancy et Steven Grand Technion (GTEP). Elle a été financée entre autres par la Commission européenne (programme-cadre de l’UE 2020).

Sur la base de cette technologie, les chercheurs ont créé la start-up H2Pro, qui a pour vocation de la commercialiser.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles