De l’hydrogène vert et d’origine hydraulique pour les camions en Suisse

La centrale hydroélectrique de Gösgen* va accueillir prochainement la plus grande installation de production d’hydrogène de Suisse. D’une capacité de production de 2 MW, elle sera exploitée par Hydrospider, une société détenue à parts égales par Alpiq et H2 Energy. La station de production d’hydrogène se situera sur la rive gauche du canal de l’Aar. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année.

Hydrospider veut produire de l’hydrogène vert, en utilisant de l’électricité issue uniquement de l’énergie hydraulique. La station de production approvisionnera les 50 premiers poids lourds à pile à combustible sur les 1600 camions que le constructeur Hyundai doit lancer sur les routes suisses d’ici 2025 dans le cadre d’une joint-venture avec H2 Energy. C’est une étape-clé dans le lancement de la mobilité hydrogène chez nos voisins helvètes.

*dans le canton de Soleure, sur le tracé de l’Aar entre Olten et Aarau.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting