Detroit prêt à basculer dans la mobilité hydrogène

Detroit mobilité hydrogène
Detroit prêt à basculer dans la mobilité hydrogène

La capitale de l’automobile aux Etats-Unis a publié un livre blanc baptisé Detroit’s hydrogen mobility future. La ville est convaincue que l’hydrogène est complémentaire de l’électrique à batterie et qu’il a un rôle à jouer dans la mobilité lourde.

Ce fascicule de 8 pages est signé par Tim Slusser, le responsable de l’innovation pour la mobilité au sein de la ville de Detroit. C’est parce que le futur de la mobilité se prépare ici au Michigan, avec tout un écosystème rassemblant les industriels et les chercheurs, qu’il est temps de mettre en oeuvre une grande initiative. En accord avec l’Etat, Detroit veut donc faire émerger la mobilité hydrogène en créant les conditions nécessaires pour son adoption, en particulier au niveau de l’infrastructure.

Dans son argumentaire, la ville précise que le véhicule à hydrogène est une forme de véhicule électrique avec des avantages en termes de vitesse de remplissage. Il ne nécessite pas par ailleurs des bornes de recharge de 100 kW ou de plusieurs MW, ce qui pose par ailleurs problème dans un pays où la qualité du réseau électrique n’est pas le point fort. Mais il ne s’agit pas d’établir une compétition.

Un rôle de corridor pour le transport routier

Detroit estime que les cas d’usage sont pertinents pour les camions (trafic régional et longue distance, véhicules spéciaux), la logistique, les véhicules portuaires, le train, les taxis volants. Il compte aussi sur les piles à combustible pour venir en soutien au réseau électrique.

Il se trouve que le Michigan est concerné par le programme ambitieux de hubs hydrogène décidé par Joe Biden. L’Etat est impliqué dans le hub Mach2 du Midwest et jouera le rôle d’un corridor pour le transport routier, en raison de sa proximité avec la frontière canadienne. L’objectif est de préparer le déploiement de la mobilité hydrogène à partir de 2030. C’est aussi un appel lancé à des investisseurs et des industriels. Detroit abrite toutes les compétences requises, avec son université, des labos et des start-ups.

Detroit rappelle que General Motors et Honda produisent des piles à combustible dans le Michigan et que Nel a prévu d’installer une giga factory.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles