Punch : un pick-up Dual Fuel (dont hydrogène) présenté à Orléans
Dans le cadre de la journée organisée par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile), à Orléans, Punch Hydrocells a exposé un pick-up capable de rouler à la fois au Diesel et à l’hydrogène.
C’est un engin plutôt taillé pour les grands espaces aux Etats-Unis. Ce pick-up n’est autre que le Chevrolet Silverado 1500, équipé d’un moteur 3 L Diesel Duramax. Pourquoi ce choix ? Punch Torino était auparavant une filiale de General Motors. « Et ce moteur, on le connaît bien, c’est nous qui l’avons développé », explique Andrea Almondo, responsable de l’ingénierie pour les systèmes H2 chez Punch Hydrocells. Rebadgé au nom de la société, le pick-up dispose donc d’un moteur dual-fuel.
Concrètement, cela veut dire qu’il peut rouler avec du Diesel, ou avec un mélange de Diesel et d’hydrogène (à hauteur de 30 %). Dans cette configuration, le Silverado réduit de 60 % les émissions de CO2 et de 80 % celles des particules. Ce n’est peut-être pas du zéro émission, mais le gain est tout de même substantiel. L’hydrogène est stocké à 350 bars dans une petite bombonne contenant à 1,8 kg d’hydrogène.
Pour Punch Hydrocells, les gros véhicules de type pick-up ou utilitaire sont des applications possibles pour un moteur de ce type, tout comme les bennes à ordures et les engins spéciaux. Dans le cadre d’une intégration, le choix se porterait sur un stockage à 700 bars et de plus grande quantités.
La firme italienne développe également un moteur 100 % hydrogène qui peut servir pour des applications stationnaires ou pour être intégré dans un bateau.
Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.