Punch : un pick-up Dual Fuel présenté à Orléans

Dans le cadre de la journée organisée par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile), à Orléans, Punch Hydrocells a exposé un pick-up capable de rouler à la fois au Diesel et à l’hydrogène.

C’est un engin plutôt taillé pour les grands espaces aux Etats-Unis. Ce pick-up n’est autre que le Chevrolet Silverado 1500, équipé d’un moteur 3 L Diesel Duramax. Pourquoi ce choix ? Punch Torino était auparavant une filiale de General Motors. « Et ce moteur, on le connaît bien, c’est nous qui l’avons développé », explique Andrea Almondo, responsable de l’ingénierie pour les systèmes H2 chez Punch Hydrocells. Rebadgé au nom de la société, le pick-up dispose donc d’un moteur dual-fuel.

Concrètement, cela veut dire qu’il peut rouler avec du Diesel, ou avec un mélange de Diesel et d’hydrogène (à hauteur de 30 %). Dans cette configuration, le Silverado réduit de 60 % les émissions de CO2 et de 80 % celles des particules. Ce n’est peut-être pas du zéro émission, mais le gain est tout de même substantiel. L’hydrogène est stocké à 350 bars dans une petite bombonne contenant à 1,8 kg d’hydrogène.

Pour Punch Hydrocells, les gros véhicules de type pick-up ou utilitaire sont des applications possibles pour un moteur de ce type, tout comme les bennes à ordures et les engins spéciaux. Dans le cadre d’une intégration, le choix se porterait sur un stockage à 700 bars et de plus grande quantités.

La firme italienne développe également un moteur 100 % hydrogène qui peut servir pour des applications stationnaires ou pour être intégré dans un bateau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse