GTT recentre les activités d’Elogen, qui suspend la giga factory de Vendôme

GTT recentre les activités d'Elogen, qui suspend la giga factory de Vendôme
GTT recentre les activités d’Elogen, qui suspend la giga factory de Vendôme

En janvier, le groupe disait vouloir procéder à une révision stratégique de ses actifs en examinant les besoins en financement d’Elogen. Les premières conclusions viennent de tomber et entraînent à la fois la suspension du chantier de la giga factory et le départ surprise du Directeur Général de GTT qui venait justement de cette filiale.

« Dans un contexte de marché difficile pour l’hydrogène vert, Elogen n’a pas obtenu de commandes significatives en 2024 et affiche un EBITDA (bénéficies avant impôts) de moins 33 M€ au titre de l’exercice 2024 », annonce le communiqué. « Sans exclure d’autres options pour son avenir, l’activité d’Elogen devrait, à terme, se concentrer, après livraison des commandes en cours, sur la recherche et le développement », peut-on lire. Ce recentrage n’est pas neutre. Il est susceptible d’entraîner la suppression de 110 postes, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (qui prévoit, dans un premier temps, une phase de départs volontaires). Par ailleurs, GTT confirme la suspension de la construction de son usine de Vendôme et la mise à l’étude d’options pour l’avenir du site, en concertation avec les autorités locales.

Pour rappel, la giga factory d’Elogen avait été retenue au titre des IPCEI. Le calendrier initial prévoyait un démarrage en 2025.

Le groupe annonce par ailleurs la démission de Jean-Baptiste Choimet en tant que Directeur général en date de ce jour. Un départ surprise qui ne plaît pas à la bourse, qui a sanctionné le titre à la baisse. L’ex-patron d’Elogen avait été nommé DG du groupe il y a moins d’un an pour « accélérer l’évolution du Groupe GTT vers les technologies dont le monde aura besoin au cours des prochaines décennies ». C’est finalement le Président du Conseil d’administration, Philippe Berterottière, qui assurera l’intérim.

Lire le communiqué de GTT.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles