Elyse Energy : un nouveau projet de production de e-methanol

Elyse Energy e-methanol
Elyse Energy : un nouveau projet de production de e-methanol

Alors que le groupe est actuellement en pleine concertation pour son projet E-CHO (lire notre article), Elyse Energy prévoit un nouveau projet de production de e-methanol. Baptisé eM-Rhône, ce projet se fera sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon en Isère (38).

Le groupe a annoncé, hier 6 décembre, le lancement de la concertation préalable du public. Cette concertation, menée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en collaboration avec *RTE, se déroulera du 4 décembre 2023 au 25 février 2024.

S’étalant sur 6 hectares environ, le projet représente un investissement global d’environ 750 millions d’euros. Il permettrait d’une part de relocaliser la production de près de 150.000 tonnes de méthanol renouvelable (aujourd’hui importé et d’origine fossile) et d’autre part d’éviter l’émission de 207.000 tonnes par an de CO2, en le captant en sortie d’usine. Ce projet s’inscrit donc dans un objectif de réindustrialisation et de souveraineté industrielle et énergétique.

Le projet s’articulerait autour de trois grandes briques clés : l’électrolyse pour produire de l’hydrogène bas-carbone majoritairement à partir d’électricité nucléaire et renouvelable, le captage du carbone auprès d’industriels du territoire (notamment l’usine Lafarge du Teil) et la synthèse de l’hydrogène et du carbone pour produire du méthanol par un procédé de méthanolation suivi de la distillation.

Quant aux travaux, ils sont prévus pour 2025 avec une mise en service industrielle planifiée pour début 2028.

Pour en savoir plus sur le projet cliquez ici. Sur ce même site, vous pourrez également poser des questions ou formuler votre avis sur le projet.

RTE : le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français

Vous voulez en savoir plus sur Elyse Energy ? Alors nos derniers articles sur le producteur d’e-carburants devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Elyse Energy ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Seiya recrute