À l’occasion du salon Hyvolution, Yves Nussbaum, Directeur Général de la division Industrie des Procédés d’Equans France, et François Daumard, Président de Valeco, ont signé un partenariat pour déployer une infrastructure de production d’hydrogène par électrolyse en Dordogne. Cette nouvelle unité de production d’hydrogène trouvera notamment des applications dans la mobilité et contribuera à décarboner les sites industriels de la Dordogne d’ici 2026.
Equans se chargera de la partie conception, construction, exploitation et maintenance de l’infrastructure. Quant à Valeco, le groupe assurera la fourniture d’électricité via sa ferme solaire en cours de construction, dont la puissance électrique prévue est de 8,8 MW. L’électrolyseur produira ainsi un hydrogène renouvelable et local.
L’infrastructure de production d’hydrogène, d’une puissance maximale de 5 MW, alimentera un « filing center ». Ce dernier exportera par la suite l’hydrogène vers les différents usages : des stations de ravitaillement pour véhicules électriques à hydrogène ou pour l’industrie. En parlant de mobilité, Equans avait d’ailleurs testé le Master Van H2-TECH de Hyvia (lire notre article).
Ce projet de production, baptisé « Dordogne H2 », s’inscrit dans un programme plus global de construction d’un écosystème hydrogène en Dordogne. Une ambition qui est soutenue par le Conseil Départemental de Dordogne via un AMI, ainsi que par la Chambre d’Agriculture et de la CUMA de Dordogne.
Fin 2023, la société Valeco avait d’ailleurs fait parler d’elle en signant une tribune collective publiée dans Les Echos (lire notre article). L’objet de cette tribune était d’encourager le développement de projets de toutes tailles. Ce soutien permettrait notamment de construire une stratégie hydrogène nationale qui intègre aussi bien les acteurs historiques de l’énergie que les PME.
*AMI : Appel à Manifestation d’Intérêt
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.