Europe : des exemples concrets en faveur de l’hydrogène

Europe financements hydrogène

A la veille du discours sur l’Etat de l’Union, la Commission Européenne a publié un document retraçant tout ce qui a été fait dans le domaine de l’énergie et de l’hydrogène. Avec à la clé quelques exemples concrets sur l’hydrogène, en Europe comme en Afrique.

Des exemples concrets de projets hydrogène en Europe

Grâce au plan Global Gateway, qui est doté de 300 milliards d’euros et vise à favoriser des investissements durables dans le monde entier, la Commission soutient des projets d’infrastructure de haute qualité qui sont porteurs d’emplois, encouragent une croissance pérenne et créent de la valeur à l’échelle locale. En Namibie, par exemple, Global Gateway fournit des garanties pour les investissements privés dans l’hydrogène vert. L’objectif visé ici est double : produire une énergie propre et générer des recettes nouvelles pour ce pays afin qu’il puisse, par exemple, exporter de
l’hydrogène vert vers l’Union européenne.

L’un des principaux bénéficiaires du plan finlandais pour la reprise et la résilience est Solar Foods, une start-up qui produit une protéine grâce à un bioprocédé utilisant de l’hydrogène vert. La protéine brevetée qu’est la « Solein» peut entrer dans la production de toute denrée alimentaire, littéralement à partir d’air. Ce n’est nullement de la science-fiction; la start-up bénéficie d’un financement de 33,6 millions d’euros pour une usine de démonstration à Vantaa, en Finlande. Ce projet relève également du PIIEC consacré à la chaîne de valeur de l’hydrogène, autorisé par la Commission.

Des vallées de l’hydrogène en République-Tchèque

Trois régions minières de la Tchéquie se transforment actuellement en «vallées de l’hydrogène». Avec l’aide du Fonds pour une transition juste, les régions de Moravskoslezský, d’Ústecký et de Karlovarský construisent des chaînes de valeur de bout en bout pour produire, stocker et utiliser l’hydrogène renouvelable. Celui-ci sera utilisé en particulier dans le secteur des transports.

Vous voulez en savoir plus sur l’Europe et d’autres exemples concrets de développement de l’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde