Everfuel et Hy24 montent une JV pour l’Europe du Nord

Everfuel Hy24 coentreprise
Everfuel et Hy24 montent une coentreprise pour l’Europe du Nord

L’opérateur danois, Everfuel et le fonds d’investissement, Hy24 vont créer une coentreprise qui vise à terme 1 GW de production d’hydrogène vert dans les pays nordiques.

Détenue à 51 % par Everfuel et à 49 % par Hy24 (via son fonds Clean H2 Infra Fund), la structure – Everfuel Hy24 A/S – va investir 200 millions d’euros pour la production d’hydrogène vert en Europe du Nord (Danemark, Norvège, Suède, Finlande). La première opération est la phase 1 du projet HySynergy*, avec un électrolyseur de 20 MW situé à Fredericia, au Danemark. Elle est prévue dès ce second trimestre pour un coût de 28 M€. La coentreprise bénéficiera également des projets d’Everfuel quand ceux-ci atteindront la phase finale d’investissement. Le portefeuille actuel de projets de la société atteint 1,3 GW.

Précisons que le seul Danemark a une ambition de capacité de 4 à 6 GW d’ici 2030.

Dans le cadre de cet accord, Everfuel se réserve le droit exclusif de distribuer dans ses stations les volumes d’hydrogène non contractualisés et issus des électrolyseurs de la coentreprise.

*qui a bénéficié d’un financement de 33,1 millions dans le cadre des IPCEI, le projet prévoit au total 100 MW avec trois électrolyseurs

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène