Soutenu par France 2030, ce projet contribuera à la création de 85 nouveaux emplois dans la Région Grand Est où le groupe Fives est implanté depuis 120 ans.
Le projet HyGen est porté par Fives, groupe mondial d’ingénierie industrielle (chef de file du consortium), et deux acteurs majeurs de la recherche, le CEA et l’École des Mines de Saint-Etienne. Sur un budget de 7,5 M€, il est financé à hauteur de 3,4 M€ par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.
En regroupant leur expertise, les membres du consortium HyGen ont pour ambition de faire passer à l’échelle les équipements de liquéfaction et multiplier par 10 les capacités existantes. Il s’agit aussi de renforcer la fiabilité des équipements et de sécuriser leur utilisation. Leader technologique dans la cryogénie depuis 65 ans, Fives revendique plus de 50 références dans la liquéfaction d’hydrogène. Ses équipements sont conçus dans les ateliers de Golbey, dans les Vosges, où le Groupe emploie plus de 370 personnes.
Pour soutenir la croissance de son activité hydrogène, Fives prévoit de recruter 85 nouvelles personnes d’ici 2030 sur ses métiers clés (avant-projet, ingénierie, qualité, soudage, production etc.). Le projet HyGen va également mobiliser des acteurs tiers (sous-traitants, fournisseurs) et ainsi dynamiser l’écosystème économique régional.
Vous voulez en savoir plus sur Fives ? Alors nos deux derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.