Fives sort son premier brûleur à hydrogène

Fives brûleur hydrogène

Fives sort son premier brûleur à hydrogène

Le Hy-Ductflam permet aux industriels de passer du gaz naturel à l’hydrogène, sans modification de leur équipement. Il peut être installé sur des installations nouvelles ou dans le cadre d’un remplacement d’un brûleur en veine standard.

Le groupe français, qui revendique plus de 100 ans d’expertise en combustion industrielle, se réinvente. Fives vient en effet de lancer son premier brûleur en veine 100 % hydrogène. Un système qui va permettre d’améliorer l’empreinte environnementale. Comme l’hydrogène n’émet pas de carbone lorsqu’il brûle, c’est un pas de plus vers la décarbonation des procédés de chauffage et de séchage dans le monde.

Selon Fives, l’utilisation du brûleur Hy-Ductflam à hydrogène permet de réduire les émissions de CO2 d’une usine de papier d’environ 170 kg de CO2 par tonne de papier produit. Soit, une réduction aux deux tiers de l’empreinte carbone.

Conçue à la fois pour les nouvelles installations ou pour remplacer des brûleurs standards existants, la solution de Fives nécessite peu de modifications dans les process industriels et peut donc être implémentée facilement.

Vous voulez en savoir plus sur la flamme industrielle à hydrogène ? Alors notre dernier article sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire cet article sur Bulane ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde