Forum Hydrogen Business For Climate : un programme d’une rare richesse

Forum Hydrogen Business For Climate programme

Forum Hydrogen Business For Climate : un programme d’une rare richesse

Avec 9 séances en plénières (dont le Grand Témoin : l’astronaute Philippe Perrin), 15 rendez-vous sur le plateau TV (nouveauté de l’édition 2024) et trois ateliers (hydrogène liquide, l’hydrogène dans les bâtiments, décarbonation de l’axe Rhin-Rhône), le forum va proposer une couverture des grands enjeux en mode 360. Rendez-vous les 1 et 2 octobre à Montbéliard.

Le programme prévoit en effet d’aborder le nécessaire soutien des pouvoirs publics (avec France Hydrogène), la décarbonation de l’industrie, la question des pipelines pour mailler les écosystèmes, la filière en devenir de l’hydrogène naturel, les moyens de tests, la compétition automobile (un levier pour faire naître des coopérations dans la mobilité routière, avec l’ACO, Alpine, Ligier Automotive, Bosch Engineering, GCK, la FIA, Forvia et Symbio), ainsi que les modèles économiques pour la mobilité hydrogène. Cette dernière table ronde sera le point d’orgue du forum avec notamment Hy24 Partners, HysetCo, Hyliko, Hyvia et Atawey. Elle donnera des exemples concrets de coopération.

Des éclairages locaux

Les aspects locaux ne sont pas oubliés avec les giga factories de la région BFC (McPhy, Gen-Hy, Inocel, Forvia), le projet d’école de l’hydrogène, mais aussi les bus de Belfort (avec la station Hynamics), le futur centre Isthy de tests de réservoirs, ou encore le groupe Nedey Automobiles de Montbéliard sous panneau Stellantis qui se lance dans la production d’hydrogène (avec un procédé de Haffner Energy).

Le retour d’Hopium

On guettera les prises de parole de Hopium qui a choisi le forum pour faire son grand retour. Représenté par son CEO, l’ex-constructeur présentera son recentrage sur la pile à combustible et la mobilité lourde. La pile sera visible sur l’expo, tout comme un véhicule avec à l’intérieur un générateur à hydrogène de H2Sys, le moteur 4 cylindres d’Oreca (celui de l’Alpine Alpenglow), le réservoir cryogénique de Forvia pour les camions, la maquette chez Hynamics de la station de Belfort Danjoutin et le démonstrateur Shyam de station à hydrogène autonome et multi fonctions de Mincatec Energy.

Vous voulez en savoir plus sur le Forum Hydrogen Business For Climate ? Alors nos derniers articles sur cet événement devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Forum Hydrogen Business For Climate ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles