Stratégie nationale : France Hydrogène ajoute sa contribution

France Hydrogène stratégie nationale

Stratégie nationale : France Hydrogène ajoute sa contribution

Dans le cadre des Journées Hydrogène dans les territoires, France Hydrogène publie un petit livret. Il s’agit de la contribution de la filière, à quelques jours de l’annonce de la révision de la stratégie nationale hydrogène.

Le 31 mai, France Hydrogène avait déjà publié un manifeste pour que la stratégie nationale tienne ses promesses en matière de réindustrialisation.

Présenté à Pau, ce petit livret a pour objectif de rappeler au gouvernement deux objectifs auxquels tient l’association. Il s’agit d’abord de décarboner profondément grâce à l’hydrogène les secteurs de l’économie, tout en réindustrialisant les territoires. Ensuite, il s’agit de considérer les projets de taille intermédiaire, et tous les usages dont la mobilité. France Hydrogène met notamment l’accent sur la mobilité routière et demande un soutien aux champions industriels.

Des recommandations pour les pouvoirs publics

Dans sa structure, le document fait le bilan des premières années de déploiement, met en avant une étude pour établir les meilleures modalités de déploiement et servir la réindustrialisation, évoque une planification écologique et plaide pour une trajectoire qui réalise le plein potentiel de décarbonation et de réindustrialisation.

L’association estime qu’entre 2,6 et 3 GW de capacités de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable pourraient être financés, et qu’il est impératif de poursuivre l’effort jusqu’à 6,5 GW. Autres points à retenir : la nécessité d’une massification du nombre de projets et d’usagers ; la prise en compte de la mobilité routière, maritime et aéronautique) qu’il faut saisir sans délai ; un ajustement des modalités pour garantir le succès de la stratégie française à 2030 dont les objectifs sont pertinents.

A titre de rappel, voici le discours qu’avait fait Elisabeth Borne sur la stratégie hydrogène l’an dernier. Et ici notre article.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde