Borne : la France veut être leader dans l’hydrogène
A l’occasion d’un déplacement dans l’Oise, chez Plastic Omnium, la Première Ministre a pris la parole sur le plan H2.
Élisabeth Borne était en visite, ce mercredi 28, sur le site Alphatech de Plastic Omnium à Compiègne (Oise). Accompagnée des ministres Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Laurence Bonne, elle a présenté la stratégie hydrogène de la France dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
La Première ministre a insisté sur « la nécessité de reconquérir notre souveraineté et d’accélérer notre sortie des énergies fossiles. Nous avons besoin d’une énergie compétitive, durable et souveraine… Avec l’hydrogène nous pourrons décarboner massivement notre économie », a-t-elle encore déclaré. Élisabeth Borne a rappelé que 9 milliards d’euros allaient être investis entre 2020 et 2030 et que d’ici là, 100 000 à 150 000 emplois pourraient être créés.
La cheffe du gouvernement envisage un déploiement massif de l’hydrogène dans tous les secteurs, sur tout le territoire. Elle a ainsi évoqué dix projets français qui ont été sélectionnés au niveau européen (IPCEI) pour bénéficier d’un investissement. Ils seront répartis dans sept régions et créeront 5 200 emplois directs sur le territoire.
« Avec l’hydrogène décarboné, la France a fait le choix de l’emploi, de la souveraineté et la neutralité carbone », a conclu Élisabeth Borne qui veut faire de la France « un leader européen et mondial du secteur ».
Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.