La France se dote d’un observatoire des e-fuels

France e-fuels

La France se dote d’un observatoire des e-fuels

En début de mois, plusieurs partenaires se sont réunis pour créer le Bureau français des e-fuels. Il a vocation à réunir des experts, des industriels et financiers, afin de faire la promotion d’une filière française vertueuse, compétitive et durable.

A l’heure actuelle, on dénombre une vingtaine de projets liés aux e-fuels (e-méthane, e-méthanol et e-kérosène) en cours de développement ou de déploiement dans 18 départements français. Ils devraient générer à terme une production combinée d’au moins 528 milliers de tonnes équivalent pétrole. Mais, si les briques technologiques sont individuellement matures, leur combinaison au sein d’une chaîne de valeur intégrée pose des défis. Et c’est donc tout l’objet du bureau français des e-fuels que de structurer la filière.

Il a pour vocation de conseiller les acteurs du secteur, publics et privés, afin de favoriser le développement des projets. Il encourage les synergies, les échanges, et œuvre avec pédagogie auprès des différents publics.

Parmi ses membres, on peut citer : Christian Gauthier, Directeur des Achats d’Air France ; Paul-Joël Derian, Vice-Président Innovation et Développement Durable du Groupe Avril, Membre de l’Académie des technologies ; Raphaël Lance, Directeur des fonds de transition énergétique de Mirova ; Daniel Iracane, Membre de l’Académie des technologies ; ou encore le Pr. Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, administrateur indépendant d’Elengy et membre du conseil scientifique d’Engie.

Charlotte de Lorgeril Partner Energy, Utilities & Environment chez Sia Partners et Cédric de Saint-Jouan, Président-fondateur de Vol-V et Président du Comité Stratégique d’Elyse Energy, en sont les porte-paroles.

En parallèle du bureau, un observatoire des e-fuels est animé par SIA Partners. On peut d’ores et déjà prendre connaissance d’une première étude.  

Vous voulez en savoir plus sur la France et les e-fuels ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici, encore ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde