Voici la future Mercedes GLC à hydrogène

future Mercedes GLC hydrogène

Dans le cadre d’une stratégie très ambitieuse sur l’électrification, qui va impacter l’ensemble de la gamme (48 volt mild hybrid pour les modèles essence et diesel, 10 modèles hybrides rechargeables en 2017, un modèle 100 % électrique avec 500 km d’autonomie révélé cet automne au Mondial de l’Automobile), la firme à l’étoile a aussi prévu une offre autour de l’hydrogène. Lors d’un Tec Day, à Stuttgart, Mercedes a présenté sous forme de prototype la future voiture à hydrogène : la GLC F-Cell.

Pile à combustible

Comme son nom l’indique, le SUV embarque une pile à combustible. La pile en question a été développée par AFCC (Automotive Fuel Cell Corporation), la joint-venture montée entre Daimler et Ford. C’est une pile de 80 kW, dont la taille a été réduite de 30 % par rapport à celle de précédente génération (équipant la B200 F-Cell) et qui n’utilise plus que 20 g de platine (au lieu de 206 précédemment).

Mercedes GLC

On notera que le groupe motopropulseur est intégré sous le capot, et non plus sous le plancher comme cela était le cas avant pour les anciens véhicules. Comme d’autres constructeurs, le groupe Daimler a fait le choix d’une architecture modulaire. Ce qui signifie que des modèles pourront se décliner au sein de la gamme avec l’hydrogène, tout comme pour l’hybride rechargeable ou l’électrique.

future Mercedes

Moteur électrique

Mercedes a fait le choix de coupler la pile avec un moteur électrique (intégrant au passage un turbo électrique) et surtout une batterie lithium-ion rechargeable de 9 kWh. C’est donc un véhicule à l’architecture hybride plug-in. Le rôle de la batterie est de permettre un roulage sur plus de 50 km en mode électrique, dans l’hypothèse où le véhicule se retrouve à court d’hydrogène dans une zone non pourvue en stations.

Mercedes GLC hydrogène

Il y a donc deux orifices de remplissage sur le GLC F-Cell. Situé sur le flanc arrière-droit, le premier sert à faire le plein d’hydrogène (4 kg, stockés à 700 bar dans un réservoir étudié par NuCellSys) en moins de 3 mn. Le second, situé au-dessus du pare-chocs arrière droit, permet de se recharger en courant électrique.

Avec ces deux technologies, ce véhicule est donné pour 500 km d’autonomie selon le cycle NEDC.

Le GLC F-Cell est actuellement en phase de tests. Il devrait être présenté officiellement en 2017, lors du salon de Francfort. Il sera ensuite lancé dans la foulée sur quelques marchés, dont naturellement l’Allemagne.

Voir les photos.

Vous voulez en savoir plus sur Mercedes ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2