Trois grands témoins à l’événement Le Mans Hydrogène

grands témoins Le Mans Hydrogène

Après le pilote automobile Hubert Auriol, le marin et capitaine d’Energy Observer Victorien Erussard et l’industriel Christophe Gaussin PDG du groupe éponyme (véhicules de logistique), le symposium Le Mans Hydrogène va à nouveau accueillir des pionniers de l’hydrogène en tant que grands témoins. Voici l’affiche des 26 et 27 septembre.

Pas moins de trois grands témoins vont prendre la parole à Le Mans Hydrogène :

Olivier Savin, Président et fondateur de Blue Spirit Aero. Cet ancien de Dassault, qui connaît bien l’hydrogène, et a été le premier particulier à rouler en Toyota Mirai. Olivier Savin est une figure de la filière et va faire voler à partir de 2026 le Dragonfly, un avion d’aéroclub avec une pile à combustible. Il parlera de son projet et fera également une présentation historique sur l’hydrogène dans les airs. Il participera également à la session sur l’aviation, proposée pour la première fois dans le cadre de cet événement. Vous pouvez voir l’interview qu’il nous avait consacré ici.

Antonin Ferri, Vice-Président des programmes futurs civils chez ArianeGroup. Il viendra parler des 40 ans d’expérience dans l’hydrogène liquide des fusées Ariane et de la stratégie du groupe en la matière. Il lèvera un coin du voile sur les futurs lanceurs, dont Ariane 6, et parlera aussi du transfert possible dans l’aéronautique. Cet expert interviendra également dans la table ronde sur la compétition automobile, où l’hydrogène liquide pourrait trouver un débouché.

Michel Tognini, astronaute. C’est le seul français à avoir volé sur Soyouz (Russie) et la Navette Columbia (USA). Il a séjourné à bord de la station Mir. Chef du Centre Européen des Astronautes (EAC) à l’ESA entre 2005 et 2011, et Général de brigade aérienne de l’Armée de l’Air française, membre du Conseil d’Administration de l’aéroclub de France, il est passionné par l’hydrogène. Il partagera son expérience autour de la technologie et ses attentes en matière d’applications, au sol comme dans les airs.

Axé sur la mobilité, l’événement Le Mans Hydrogène va prendre de la hauteur. C’est un voyage dans les airs et même dans l’espace qui sera proposé aux visiteurs les 26 et 27 septembre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde