Le Mans Hydrogène dévoile son programme

le Mans Hydrogène programme
Le Mans Hydrogène dévoile son programme

Prévu les 26 et 27 septembre, le symposium hydrogène du Mans fait peau neuve. Toujours axé sur la mobilité, il s’ouvre à l’aéronautique et au spatial, sans oublier le train et bien sûr la compétition automobile. Le programme est visible ici.

S’il fallait résumer en chiffres, on pourrait dire 3 et 11. Trois, c’est le nombre de grands témoins. L’événement va en effet accueillir Olivier Savin, fondateur de Blue Spirit Aero ; Antonin Ferri, Vice-Président en charge des programmes futurs à ArianeGroup ; et l’astronaute Michel Tognini, Chef du Centre Européen des Astronautes (EAC), Direction Vols habités, Microgravité et Exploration de l’ESA, à Cologne. Et onze, c’est le nombre de plénières cette année.

L’intérêt de cet événement est de réunir des intervenants de l’écosystème local (ACO, métropole du Mans, Powidian Mobility, Hype) et régional (Lhyfe, Terega), avec des intervenants du Grand Ouest (H2X Ecosystems) et au niveau national (France Hydrogène, Hyvia, Symbio, Safra, Hyliko, Atawey, HRS, EODev…).

Deux journées bien remplies

La première journée sera dense, avec une session sur les vallées de l’hydrogène, un focus sur la mobilité lourde zéro émission, complété par les engins non routiers, la formation et les métiers autour de l’hydrogène et la traditionnelle table ronde sur la compétition automobile (autour de MissionH24). Elle sera ponctuée par les interventions des deux premiers grands témoins.

Le lendemain, le format sera différent. Alors qu’une journée scientifique se tiendra en parallèle, le programme proposera des sessions portant sur le développement des stations à hydrogène, le retrofit (avec le retour attendu de Jérémy Cantin d’e-Neo), les avions, l’agriculture et le ferroviaire (où Alstom aura à coeur de réaffirmer la pertinence du train à hydrogène). On note également la présence d’une session spécifique sur les Pays de la Loire.

Le programme propose aussi des sessions partenaires, avec H2Gremm le 26 septembre sur le thème des stations H2, et GRTGaz le 27 pour évoquer le projet Jupiter 1000.

Vous voulez en savoir plus sur Le Mans Hydrogène et son programme ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène