H2V Industry sur un projet dans les Pyrénées

Alors que la concertation se poursuit sur deux projets (H2V Normandy dans la zone industrielle de Port-Jérôme, sur la commune de Saint-Jean-de-Folleville entre Le Havre et Rouen, et H2V 59 sur un terrain du Grand Port Maritime de Dunkerque, sur la commune de Loon-Plage à proximité de Dunkerque), et qu’il est question aussi de produire de l’hydrogène vert sur l’ancien site d’aciérie de Gandrange (Moselle), la Dépêche nous apprend que la filiale du fonds d’investissement français Samfi Invest est impliquée dans un autre projet qui pourrait voir le jour à l’horizon 2023 sur le parc d’activités des Pyrénées à Ibos (Hautes-Pyrénées). Il s’agit de développer une station de distribution d’hydrogène vert pour « le transport lourd » (semi-remorques, bennes à ordures, véhicules utilitaires longue distance).

Comme l’explique le directeur de l’entreprise, Nicolas de Riberolles, « l’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables » et proposé à « des tarifs abordables à la pompe » pour les futures stations de distribution. Et il précise : « Aux bouts de la chaîne, nous avons deux sociétés de production d’énergie solaire et éolienne et une société de transport à Caen qui possède une flotte de 1 500 camions ».

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting