HDF Energy inaugure son usine de piles à Blanquefort

usine Blanquefort HDF energy
HDF Energy inaugure son usine de piles à combustible à Blanquefort

Après la pose de la première pierre, en février dernier, le groupe inaugure cet après-midi l’usine où il va produire des piles à combustible de forte puissance.

L’ouverture de cette usine est tout un symbole, car le site de Blanquefort, près de Bordeaux, abritait auparavant un site de Ford*. C’est donc un exemple de reconversion industrielle. Le projet, qui représente un investissement de 170 millions d’euros, va permettre de fabriquer des piles de plusieurs MW. HDF Energy a choisi la technologie de Ballard en raison de la grande expérience de ce dernier dans les piles à combustible pour camions et bus. Les piles produites à Blanquefort pourraient servir aussi dans la marine.

La production en série est visée en 2025. Occupant 7 000 m², cette usine sera la première au monde à produire des piles à hydrogène PEM de forte puissance.

HDF Energy est spécialisé dans la construction de centrales à hydrogène. Mais, l’entreprise a aussi engagé des partenariats stratégiques dans les mobilités ferroviaire et navale (investissements dans les sociétés Digas et Hynaval).

Mise à jour : retrouvez ici le communiqué lié à l’inauguration.

*qui fabriquait des boîtes de vitesses

Vous voulez en savoir plus sur HDF Energy et son usine de Blanquefort ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur HDF Energy ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles