A l’occasion du Forum Economique Breton, la semaine prochaine, H2X-Ecosystems va présenter un petit véhicule tout-terrain propulsé par hydrogène et capable de faire des missions de surveillance.
Dévoilé sur un post publié sur LinkedIn, Hermione est en fait un robot autonome à hydrogène. Reconfigurable, furtif et équipé de communications sécurisées, il se déplace sans bruit et sans émission jusqu’à 85 km/h. Il est équipé d’une pile de 5 kW, d’un moteur électrique de 30 kW et d’une batterie de 23 KWh. Ce véhicule embarque 1,4 kg d’hydrogène, dans deux réservoirs. Hydrogen Today avait déjà parlé de ce projet dans cet article.
Ce drone terrestre peut être piloté à distance (jusqu’à 2 km) avec un flux vidéo. Il se destiné à des missions de sécurité et surveillance de sites sensibles. Il peut également venir en soutien des pompiers lors de feux de forêts. Ce petit engin, qui fait penser à une version miniature du Cybertruck de Tesla (mais en mode hydrogène) pourrait également faire office de plateforme énergétique mobile lors d’opérations.
On peut trouver plus de détails ici sur ce produit.
H2X Ecosystems, qui est basé à Bruz près de Rennes, développe des générateurs à hydrogène. La société planche également sur des véhicules (Heol et Ligh2Up) et collabore avec le projet de train léger autonome Taxirail pour la mise en place de son démonstrateur. Son objectif est de développer des écosystèmes hydrogène inédits en partant des besoins réels des territoires ou des entreprises.
Voici quelques-uns de nos derniers articles sur la société H2X-Ecosystems ici et là.
Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Nos newsletters devraient donc vous intéresser.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).