En redressement judiciaire, l’entreprise a obtenu du Tribunal de Commerce de Paris une prolongation de 6 mois de sa période d’observation qui devait initialement prendre fin le 17 juillet. Ce renouvellement exceptionnel de la période d’observation jusqu’au 17 janvier 2025, démontre la confiance du Tribunal dans la capacité d’Hopium à mener à bien son projet de pile à combustible.
Ce n’était en principe qu’une simple formalité, mais le feu vert accordé hier par le tribunal a de quoi rassurer. Alors qu’Hopium a annoncé en avril une nouvelle feuille de route, le calendrier est pour le moment respecté. D’ici la fin juillet, on connaîtra les résultats définitifs et complets des essais sur banc de la pile à combustible de 100 kW (dont les premiers tests sont prometteurs). Le planning prévoit à l’automne des essais sur route et la commercialisation des premières piles pour le début de l’année 2025.
Alors qu’elle va s’installer près de Lyon pour sa future usine, la société poursuit ses discussions avec des partenaires industriels et commerciaux. Hopium a d’ores et déjà signé un premier partenariat dans le secteur maritime avec la société K-Challenge pour développer une plateforme de solutions hydrogène pour des bateaux de moins de 30 mètres. En parallèle, le fabricant a reçu plusieurs manifestations d’intérêt d’industriels qui pourraient investir stratégiquement dans sa technologie et attendent de voir les performances de la pile sur banc d’essai, puis sur route.
Son partenaire financier, Atlas Special Opportunities, lui permet de tenir jusqu’à la fin de l’année.
Vous voulez en savoir plus sur Hopium et la prolongation de sa période d’observation ? Alors nos derniers articles sur la start-up devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles sur Hopium ici.
Abonnez-vous à notre newsletter LinkedIn pour suivre l’actualité de l’hydrogène.