Hopium : une pile aux performances inégalées

Hopium pile performances
Hopium : une pile aux performances inégalées

Le CEO, Sylvain Laurent, avait annoncé à Hydrogen Today que la société allait à nouveau communiquer pour annoncer des bonnes nouvelles. Elle donne pour la première fois des chiffres sur sa pile.

Face au scepticisme et à la haine ordinaire des réseaux sociaux, répondre par la science est une stratégie sans doute adaptée. C’est le choix d’Hopium qui publie des chiffres, suite à des essais sur banc. Hopium évoque « des rendements inégalés » qui sont de 5 kW/kg et de 8,4 kW/L à l’échelle de la cellule. Les premiers résultats témoignent également de « performances supérieures à toutes les technologies alternatives disponibles sur le marché » en ce qui concerne la durabilité. Le système est protégé par 27 brevets.

Hopium va intégrer les éléments (pile et systèmes électriques) au sein de la plateforme de son prochain prototype. Mais, les briques pourront être proposées de façon autonome ou regroupées à d’autres industriels « aux marchés de la mobilité ». Sylvain Laurent précise qu’il s’agit de la « mobilité professionnelle » et de la « mobilité lourde » : des secteurs où « les besoins sont là » et « les infrastructures se développent rapidement ». Une démarche qui n’est pas sans rappeler ce que font Hyundai, Toyota et maintenant Honda en se positionnant comme des fournisseurs de technologie, pas seulement des constructeurs.

On retrouve bien là le positionnement distinct entre la partie Hopium Technologies et la partie Hopium Automotive. Cette dernière visant à développer une gamme de véhicules à hydrogène, dont la Machina sera une « vitrine technologique ».

On notera au passage qu’Olivier Lombard, le fondateur de la marque, est cité dans le communiqué de presse. Le jeune pilote déclare que le défi est « d’offrir le maximum de puissance dans un minimum d’espace tout en tenant compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie ». Le communiqué précise que la nouvelle organisation (Sylvain Laurent en tant que Directeur Général, Philippe Baudillon en tant que Directeur Général délégué, et Alain Guillou en tant que Président du Conseil d’Administration) est à ses côtés.

Le climat a l’air plus favorable pour la société française.

Vous voulez en savoir plus sur la jeune marque française ? Vous pouvez consulter nos 2 derniers articles sur Hopium ici et ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène