Dans les côtes d’Armor, les pêcheurs misent sur l’énergie renouvelable générée par la force des vagues plutôt que par celle du vent. Le comité des pêches des Côtes-d’Armor est opposé à l’implantation d’un parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Et il appuie un projet développé par la société HACE (Hydro Air Concept Energy) qui développe une solution alternative de production d’électricité verte. Elle fait appel à des caissons qui, sous l’action de la houle ou même de petites vagues, mettent de l’air en pression pour faire tourner une turbine à Saint-Brieuc. Les caissons, dépassant simplement de 2 à 3 m le niveau de la mer, n’auraient pas d’impact sur le paysage.
De plus, l’électricité fournie par cette turbine va permettre de produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau de mer. Et ce, sans transporter l’électricité par des câbles sous-marin. L’hydrogène produit sur les modules flottants en mer serait directement utilisable comme carburant pour les navires. Les pêcheurs, eux, seraient chargés de régulièrement rapporter au port l’hydrogène. Des flottes de bus ou autres transports collectifs en feraient usage à terre.
Le potentiel de la houle serait trois fois supérieur à celui du vent.
Le fondateur de la start-up, Jean-Luc Stanek, souligne que la houle et des vagues fournissent plus d’énergie en hiver quand le besoin d’énergie augmente. Surtout, le potentiel de la houle serait trois fois supérieur à celui du vent. Son projet vise à développer une ferme houlomotrice de 500 MW, incluant aussi la transformation de 300 bateaux de pêche (qui abandonneront le gas-oil au profit de l’hydrogène), et l’achat de 250 bus à hydrogène, pourrait se réaliser pour un investissement de 2 milliards d’euros.
Vous voulez en savoir plus sur la Bretagne ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bretagne ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.